mardi 29 avril 2014

1er mai : ouverture de la Quinzaine au Petit théâtre de Montaud

« Tâche donc de demeurer un être humain. C’est vraiment là l’essentiel. Et ça veut dire être, lucide et gaie. Oui gaie, malgré tout et le reste. » 

Socialisme ou barbarie ?
En ces temps où l'on nous voudrait moroses, abattus, submergés, faisons de ce 1er mai une invite à l'espoir, à la convergence des résistances, à la lutte. Une invite à prendre la parole sans autorisation. Un pied-de-nez aux nantis, un bras d'honneur aux tyrans. 


13 h : Pique-nique - 18, rue Benoît Frachon (bas du Parc)


14 h 30 : Gueuloir et présentation d'extraits de « Rosa collective » d'Armand Gatti par la compagnie de théâtre amateur MontÔRêves.


16 h 30 : Débat autour de l'idée d'éducation populaire chère à Rosa Luxemburg comme outil de transformation du politique, avec ou sans illusion, autogestion, parole libre. Animé par François MEHL, militant de l’éducation populaire. 


Débat suivi d'une buvette populaire.

Les Nuits du Petit Théâtre de Montaud 
Comité d'Animation du Parc de Montaud

vendredi 25 avril 2014

Ateliers pour petits et grands : il reste des places !

ATELIERS
Pour petits et grands

inscriptions sur ensemble.romana@gmail.com [sujet]
ou au 07 78 57 86 36

 
Du 28 au 2 mai de 14 h à 15 h 30 : Ondes de Chok 14 bis, rue de l'Isérable (Quartier de Saint-François) -  
[Ateliers d'écriture et de théâtre] dédiés aux enfants dès 7 ans et animés par Clémence Fitte, auteure et metteuse en scène.
2 mai : Les petites Roses, restitution publique des ateliers - horaire à définir
GROUPE DE 12 ENFANTS MAXIMUM / La maîtrise de la langue française n'est pas requise.


 
Les samedis 3, 10,17,24 et 31 mai de 9 h à 12 h : Jardin Edmond Simonet - Jardins familiaux de la rue Saint Simon - Je sème, je plante mais je ne désherbe jamais ! En partenariat avec le Comité d'Animation pour tous du Parc de Montaud.  Franck Albecq jardinera avec un groupe de [petits jardiniers] de 8 à 12 ans et les aidera à fabriquer un herbier visible le 31 mai à Ursa Minor lors du loto bingo - A partir de 16 h
GROUPE DE 7 ENFANTS MAXIMUM ET 2 ACCOMPAGNATEURS

  
Les 24, 25 mai de 9 h à 17 h et  les 26 et 27 mai de 19 h à 22 h : La Dérive - Rejoignez La Barricade pour des [Ateliers chorale] autour du Manifeste de Bertolt Brecht avec Valérie Gonzalez, musicienne et chef de choeur et Karine Quintana, musicienne et compositrice.
28 mai : La Ruelle - Le Manifeste par La Barricade, chorale révolutionnaire - 18 h




Lors de la première quinzaine de mai : La Gueule Noire ou autre lieu à définir -  
[Atelier en non-mixité] autour du thème Lutte et Maternité pour une conférence gesticulée à inventer.

13 mai : Conférence gesticulée - 18 h
GROUPE DE 12 FEMMES MAXIMUM

[Enregistrements radio] des fragments stéphanois de Rosa, polar de Jonathan Rabb adapté par Josiane Carle.
31 mai à partir de 17 h sur les ondes de Radio Dio - Retransmission de l'intégralité des fragments enregistrés sur Radio Berlue, Radio Canut, Radio d'ici et Radio Dio

Pour les enregistrements des fragments sur les ondes des radios partenaires, nous vous communiquerons toutes les infos au plus vite.

Tous les ateliers sont gratuits, à destination de toutes et de tous.

Sabrina L.
0778578636

Une définition... pour ouvrir un débat... sur la place de l'artiste, et aussi du peuple...

ARTISTE n. m. ou f.

On désigne sous le nom d’artiste une personne qui cultive les beaux-arts, soit en professionnel, soit en amateur, ou qui joue sur un théâtre. L’artiste peut souvent acquérir une grande influence sur le public et sur la foule. Son rôle peut être noble et généreux, s’il défend une conception généreuse de l’art ou s’il sait faire aimer l’humanité sous une fiction artistique. L’artiste doit savoir exalter les bons sentiments de l’homme et, surtout, ne doit pas mettre son talent au service du pouvoir ni de l’argent. Hélas ! par l’effet même de la société actuelle, les vrais artistes deviennent de plus en plus rares. De nos jours, en effet, l’artiste, s’il ne veut pas mourir de faim, est obligé - peu ou prou - de prostituer son talent. Car les conditions de vie sont telles, que l’artiste se trouve en face de ce dilemme désespérant : ou bien renoncer a son art, ou bien œuvrer suivant des directives imposées, ce qui tend à renoncer à toute personnalité et à toute indépendance. Cela se comprend aisément : une classe privilégiée possède l’arme la plus redoutable de notre siècle : l’argent ; cette classe consentira bien à venir en aide aux artistes miséreux, mais à la condition que ces artistes deviennent ses instruments et qu’ils renoncent à toute velléité généreuse, à toute initiative propre. Lorsqu’un artiste se sent assez d’énergie et de ténacité pour passer outre, lorsqu’il veut faire son œuvre sans se préoccuper des menaces ou des corruptions, il est certain de se heurter ensuite à une conspiration du silence sévère : on ignorera son œuvre, ou plutôt on paraîtra l’ignorer. On conçoit dès lors qu’il y ait peu d’artistes véritables : les uns se vendent, les autres abandonnent. On peut compter ceux qui affrontent la lutte. Et les courageux qui restent ne pourront jamais donner tout ce qu’ils étaient capables de donner. Boycottés, tourmentés par le problème du pain quotidien, enchaînés par les préoccupations matérielles, ils ne peuvent consacrer à leur art ni le temps ni l’attention nécessaires. Pendant ce temps, ceux qui se sont vendus peuvent travailler en paix et servir insidieusement la cause de leurs protecteurs intéressés. Sous d’habiles fictions, ils peuvent emplir de préjugés criminels le cerveau du peuple, comme on fait avaler à un chien une appétissante boulette empoisonnée. Et tant que règnera une caste possédante la situation demeurera inchangée. Il y aura toujours des vendus tant qu’il y aura des acheteurs. Mais, en attendant que naisse un état social meilleur, il faut que le peuple sache reconnaître les artistes, qu’il sache les encourager et les soutenir... et qu’il sache démasquer les trafiquants de l’art.

Georges VIDAL


12 mai : L'ASCL – L'art de la politique ou la politique de l'Art : Le pseudo-art devient un commerce - Débat autour de l'actualité de la réalité culturelle économique et politique, du système de partage des subventions publiques et la place de l'artiste intermittent ou non dans la cité - 18 h 30

mercredi 16 avril 2014

Rosa und konsorten, lecture musicale sur mode improvisatoire










Cinq femmes, cinq écritures. Dans les sillons de Rosa, dans cette volonté farouche d’être au monde, il y a des sœurs de plume, des compagnes lucides et amoureuses, par-delà les décennies, au détriment des géographies. Correspondances, journaux intimes, romans autobiographiques, des bouts d’elles à chaque retour à la ligne. Louise Michel, Marina Tsvetaïeva, Violette Leduc, Frida Kahlo et Xavière… D’autres assurément, avant Rosa, pendant Rosa et après Rosa, elles et nous, confondus dans le règne de l’espérance. Cinq tempéraments en une lecture, des fragments littéraires délivrés en musique, aux allures de graines, pour que poussent nos luttes à la beauté sauvage.






Laurent Grappe : Echantillonneur et installation sonore

Ce musicien articule pièces acousmatiques où la voix est présente et "objets sonores à jouer en direct". Par cette double pratique (musique des sons fixes et improvisation libre) il conçoit une écriture colorée et en mouvement, une écriture phonographique, acousmatique.

(L'écriture de Rosa und konsorten étant en cours, aucun extrait ne peut être proposé ici. Voici néanmoins un lien pour vous (re)familiariser avec l'univers de Laurent G.      http://www.local-contemporain.net/audio04/  )

Emilie Weiss : Comédienne et plasticienne

Artiste protéiforme, le corps la voix le geste, des crayons, un bouquin, un songe, pas une journée sans, et parfois un travail visible, jamais bien achevé, la recherche au cœur de son parcours de création, la recherche comme processus révélateur. Et la poésie. Et puis les rencontres, à l'encontre, allant vers. La discussion est ouverte.

mardi 15 avril 2014

... à l'image de Prométhée‏

ROSA et la maternité? : 

Le 13 et 14 mai 2014 à Ursa Minor (Site Mosser: 11, rue de l'Egalerie) Saint Etienne. Séance à 20h30.

« Mais Madame, ne croyez pas que cet aigle en rien vous distingue.
Un aigle, au fond, un aigle, nous en avons tous. » 
Fabrika karabinova & La Compagnie Scolopendre présentent


 projet M (Si la femme enceinte était à l'image de Prométhée ?)
Inspiré du texte d’André Gide, Le Prométhée Mal Enchaîné Danse: Ephia Gburek Composition électroacoustique: Laurent Grappe Décor: Raphaël Thibault

Et si la femme enceinte était à l’image de Prométhée ? Pour l’amour de l’homme, elle ravit l étincelle créatrice. A la suite de ce rapt, son ventre s arrondit comme le rocher du Caucase. Un fardeau précieux pour l avenir pèse en elle, l’oblige à ralentir, lui enseigne la solitude. Et cet aigle dans son giron, qu’elle va apprendre à aimer, qu’elle nourrit d’abord avec son sang puis avec son sein, cet aigle lui prêtera-t-il ses ailes?

Ce spectacle à forte poésie visuel se situe à cheval entre les arts de la marionnette et la danse. Une danseuse enceinte, pleine de vie et d’appréhension, souhaitait documenter la métamorphose de son corps, son humeur changeante, son ressenti de l’être qui poussait en elle. Pendant les neuf mois de gestation et les mois qui ont suivi la naissance de son enfant, elle danse, dessine, écrit, et trace des parallèles entre le mythe de Prométhée et ses ressentis personnels. Elle expose une histoire gravide pleine de paradoxes et de risques, où l’amour ne vient pas sans un effacement irraisonné de soi. Elle s’appuie sur le texte d’André Gide dans lequel Prométhée développe de l’amour pour l’oiseau qui vit de lui. Alors que Prométhée faiblit, l’aigle devient gras, fort, resplendissant et finit par emporter le héros loin de son rocher.

visitez:
site web d'Ephia www.djalma.com 
site web de la Compagnie Scolopendre: http://compagnie-scolopendre.over-blog.com/












lundi 14 avril 2014

Une Rosa brechtienne

VOM ERTRUNKENEN MÄDCHEN

Als sie ertrunken war und hinunterschwamm
Von den Bächen in die grösseren Flüsse
Schien der Opal des Himmels sehr wundersam
Als ob er die Leiche begütigen müsse

Tang und Algen hielten sich an ihr ein
So dass sie langsam viel schwerer ward.
Kühl die Fische schwammen an ihrem Bein
Pflanzen und Tiere beschwerten noch ihre letzte Fahrt.

Und der Himmel ward abends dunkel wie Rauch
Und hielt nachts mit den Sternen das Licht in der Schwebe.
Aber früh ward er hell, dass es auch
Noch für sie Morgen und Abend gebe.

Als ihr bleicher Leib im Wasser verfaulet war
Geschah es (sehr langsam), dass Gott sie allmählich vergass
Erst ihr Gesicht, dann die Hände und ganz zutetzt erst ihr Haar.
Dann ward sie Aas in Flüssen mit vielem Aas.

BERTOLT BRECHT

LA FILLE NOYÉE - traduction de Guillevic

Après s'être noyée, comme elle descendait,
En allant des ruisseaux dans les grandes rivières,
Alors l'azur du ciel apparut très étrange
Comme s'il lui fallait apaiser le cadavre.

Sur elle s'accrochaient les algues, les fucus,
Si bien que lentement elle devint plus lourde.
Les poissons passaient froids sur sa jambe. Les plantes
Et les bêtes gênaient son tout dernier voyage.

Le ciel était le soir comme fait de fumée
Et tenait la lumière en suspension, la nuit,
Grâce aux étoiles, mais très tôt il était clair,
Afin qu'elle ait encor du matin et du soir.

Lorsque dans l'eau son corps fut tout à fait pourri,
Il arriva que Dieu peu à peu l'oublia :
Son visage, ses mains, pour finir ses cheveux,
Lors elle fut charogne entre tant de charognes.












http://www.youtube.com/watch?v=NTv-GoFvxTs

Les Compassions de Rosa en quatre bribes

Les extraits de lettres suivants ont été traduits à partir du "Journal de rue des Sans-Abri de Florence, autogéré et autofinancé." — www.fuoribinario.org  Ce sont de courts extraits de lettres écrites par Rosa Luxembourg au début du XXe siècle avant et alors que la Grande Guerre anéantissait des pans entiers du monde des vivants



Varsovie, 18/7/1906
A Matilde Wurm (...) : Les temps que nous vivons sont ainsi, merveilleux, c’est-à-dire que j’appelle merveilleux un temps qui produit une masse de problèmes énormes, qui stimulent les pensées, qui font émerger les passions ; un temps par-dessus tout fertile, un temps de grossesses qui accouche à tous moments et qui fait émerger de chaque accouchement une autre grossesse (...). Cher E., je suis très contente que vous alliez mieux. Ne vous énervez pas et surtout ne vous déprimez pas. La REVOLUTION est GRANDIOSE, tout le reste n’est que sottise. »

De la prison de Wronke, 28/12/1916
A Matilde Wurm (...) : Pleurer est une forme de faiblesse, être humain signifie jeter joyeusement toute sa vie dans la grande balance du Destin, si c’est nécessaire ; mais en même temps se réjouir de chaque journée de soleil et de chaque beau nuage ; je n’ai pas de recette pour écrire comment on doit être humain, je sais seulement comme on l’est (...) Le monde est si beau malgré toutes les horreurs et il le serait encore plus s’il n’y avait ni débiles ni couards. La psyche des masses comme la mer éternelle cache en elle toutes les possibilités latentes : silence mortel et tempête violente, couardise la plus basse et héroïsme le plus sauvage. La masse est toujours ce qu’elle doit être selon les conditions de la période histoirique et elle est toujours sur le point de devenir quelque chose d’entièrement différent de ce qu’elle paraît être (...) Etre déçu par les masses sera toujours la chose la plus honteuse pour un homme politique. (...) Ce silence sublime de l’infini dans lequel se perdent tant de cris résonne en moi si fort qu’il n’y a plus de place dans mon coeur pour le ghetto : Je me sens chez moi dans le monde entier, partout où il y a des nuages, des oiseaux et les larmes des hommes.

A Sophie Libknecht, Wronke, 2/5/1917
(..) J’ai parfois la sensation de ne pas être une vraie femme, mais quelque sorte d’oiseau ou un autre animal en forme d’humain non accompli. Je me sens tout à fait là, dans un champ de bataille au milieu des bombes plutôt qu’à la maison ou dans l’assemblée d’un parti. A vous, je peux le dire avec tranquillité, vous qui ne distinguez pas d’emblée la trahison du socialisme, Vous savez que malgré tout ça, j’espère mourir au combat, dans une bagarre de rue ou dans une prison de haute sécurité. Mais mon moi le plus intérieur appartient davantage encore aux mésanges qu’à mes camarades (...) Ma croissance intérieure, inséparablement liée à la nature organique, prendrait presque des formes pathologiques qui ont à voir avec ma condition nerveuse (...) »

Breslau, 12/5/1918
Tout là bas un couple d’alouettes a donné naissance à un petit, les trois autres sont probablement morts et celui-là marche déjà bien. Peut-être avez-vous noté comme les alouettes se déplacent curieusement, avec de petits pas vifs, pas comme les moineaux qui sautent avec leur pattes jointes : le petit vole déjà bien, mais il ne se trouve pas encore assez de nourriture tout seul, insectes, etc... En particulier ces jours ci où il fait froid. C’est ainsi qu’il apparaît tous les soirs dans la cour, devant ma fenêtre, et qu’il fait pipi à grande voix, et tout de suite ses parents apparaissent ; et avec un cui-cui anxieux répondent à voix basse, puis se déplacent rapidement afin de trouver désespérément quelque chose à manger avant le coucher du soleil et la tombée du froid, puis ils s’approchent du petit qui se plaint et lui mettent ce qu’ils ont trouvé dans son bec. Cela se répète chaque soir à huit heures et demie et quand ces « piippiip » de lamentation commencent sous ma fenêtre, et que je vois l’inquiétude et la préoccupation de ces parents, j’en ai le coeur brisé. Hélas, je ne peux rien faire puisque les alouettes sont très timides et quand on leur lance du pain elles s’envolent, pas comme les pigeons ou les moineaux qui me suivent déjà comme des chiens. Je me dis en vain que cela est ridicule que je me sente coupable pour toutes les alouettes affamées du monde, car je ne peux pas pleurer pour tous les bufles que l’on bastonne et qui viennent porter chaque jour leurs gros sacs dans la cour intérieure. Ca ne sert à rien et je suis malade si j’entends ou de vois de telles choses. »

Traduit à la diable de l’italien par M. Absentès. M.

mardi 8 avril 2014

Rosa, la Quinzaine, les mots


Gueuloir berlue canut d’ici dio ondaine verso et de chok /
petites roses je sème je plante mais ne désherbe jamais /
ursa minor loto bingo dérive /
manifeste barricade conférence gesticulée /
rosa sur planches et dans les villes /
constat imagé chez lulu /
exposition gourmande lettres à sophie /
gueule noire le sexe incarcéré dans l’art /
je n’aime que ce qui est simple calme et généreux/
photographie anthropométrique juste injuste /
jardin botanique révolutionnaire rencontres plastiques /
chant de rosa l’apocope la ruelle mur de portraits nous sommes/ 
fichage codifié regard traque l’humanité en liberté /
détérioration totale du support édition sérigraphiée /
de martinique le verso moulages de sexes masculins /
dénonciation mondialisation industrialisation banalisations/
l’idée d’éducation populaire régurgitation collective /
ventre affamé a-t-il une oreille si oui laquelle/
table ronde mythologique des figures révolutionnaires /
elle a refusé la guerre l’art de la politique la politique de l’art /
le pseudo-art qui devient commerce et se partage les subventions /
place de l’artiste intermittent ou non dans la cité /
la gueule noire l’idée de lutte maternité autour de l’édition engagée /
libre circulation de la pensée utopia autour de l’accumulation du capital /
résister et exister avec dramaturge poète cinéaste et auteur / 
rosa collective et poème de berlin la gueule noire à mains nues /
expérience(s) croisée(s) de l’incarcération /
la rencontre est transmise /
les noctambules yes ich bin eine Terroristin / 
carte blanche aux acteurs /
comprendre-avec-rosa-luxemburg ciné chaplin /
éditions introuvables du mouvement ouvrier le verso les nuits violettes /
balade entremêlée de je (ne) (t’)ai jamais promis /
un jardin de roses vocal et soufflé /
le mont ô rêves les souliers rouges traces fragmentaires de la prison /
rosa rosa rosas et révolution sexuelle /
la ruelle l’intégrale nuits violettes souliers rouges /
le manifeste chanté barricades et des surprises entre cerises et grenades /
la cartonnerie dans l’asile de nuit fait divers pré-mâché pour vous /
session les petites roses pour grands improvisée à partir du texte des enfants /
la gueule noire prisons croisées dans l’art /
je n’aime que ce qui est simple calme et généreux /
la bougeotte le prix de la liberté autour des grilles au saxophone /
berlin travesti(E)s ich war ich bin ich verde sein pour 8 cordes /
l’ordre règne à Berlin /
l’estaminet rosa und Konsorten /
socialisme ou barbarie /
avec jean jaures dialogue conférencé /
Urteil expérimental de Karl Liebknecht /
le viol d’une petite cerise noire l’accusateur ou la comédie étranglée /
ceux qui avaient choisi le Tchekhov de clôture au chok / 
chamanes cosmicos ondes carte blanche ursa minor loto bingo /
auberge espagnole solidaire /
enfin l’herbier des petits jardiniers /
l’intégralité du marathon radio de rosa /
un polar de johnhatan rabb par radio dio /
mais surtout l’oison irréductible aux dents de scie /
icelles de l’affiche du vrai rouge /
celui d’après que l’ordre ne régna plus.
Also werden sprechen les Mots-dits de rosa
Im May 2000 y 14.
MM

dimanche 6 avril 2014

Rosa Lux par la 6ème République.



En attendant l'achèvement de Rosa Lux, la 6ème République à la joie de vous présenter les paroles de cet opéra expérimental en devenir.
http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre44671.html

La 6ème République est née en 2007 en réaction épidermique au foutage de gueule politique.
Dans un premier temps anonyme, ce projet parallèle du super groupe noise K/W/A/Y, finalement n'a pas besoin de cet artifice, sa marginalité le préservant de toute idolâtrie spectaculaire.

Nous voyons la quinzaine de Rosa Luxemburg comme une occasion, à travers le cas d'une des victimes de la société conformiste, de dénoncer le génocide de la déviance, l'élimination systématique directe ou indirecte,
de celles et ceux qui diffèrent de la norme consumériste.

Toute les musiques de la 6ème République sont en téléchargement libre,
ce ne sont pas des marchandises gratuites, mais une invitation à ne plus consommer de musique commerciale.

Si tu souhaites proposer une lecture d'un de ces poèmes merci de l'envoyer à morne@free.fr


vendredi 4 avril 2014

Rosa L., déclinaisons plastiques proposées par Émilie Weiss


Du 2 mai au 2 juin 2014
Le Remue-Méninges
59, rue Désiré Claude
42700 Saint-Étienne
contact@remue-meninges.com
Tél. : 04 77 37 87 50

Exposition : " Rosa, sur planches et dans les villes "Une Rosa érudite en botanique, elle l'était, amoureuse des femmes aussi, toutes, disséquant de l'œil chaque situation et en extrayant de la beauté. C'est la Rosa sur planches dont j'ai rêvé et qui au réveil, dans un entre-deux d'inconscience, m'a agité les doigts. L'autre, c'est la Rosa dont j'ai rêvé à Berlin, en janvier 2014, et qui par sa présence à mes côtés m'a permis d'envisager LA ville différemment. La voici telle quelle, imbriquée au papier, dans les souvenirs qu'il m'en reste et dans d'autres fabriqués depuis. Une Rosa qui ne juge pas mais regarde.
Vernissage Mardi 6 mai 2014 à 20h Entrée libre





Du 2 au 31 mai 2014
La Gueule Noire
16, rue du mont
42700 Saint-Étienne  www.lagueulenoire.org

Exposition : " Rosa et le sexe incarcéré "Rosa Luxemburg incarcérée, avec cette faculté qu’elle a de saisir par l’observation la beauté même dans des situations où la laideur envahit tout , elle avait des yeux, des oreilles, pas anesthésiée la Rosa qu’elle était, et ces femmes incarcérées avec elle, elle les a regardées, longuement, des confidences chuintaient, et dans ses rêves à Rosa, il y avait des fragments de corps féminins, des souffles et chuchotements à la saveur parfois érotique. Dans mes rêves, il y a des rencontres d’images similaires, des cœurs suspendus et des sexes en émoi. Il s’agit pour cette exposition de retraduire des intuitions d’instantanés, des pressentiments de ce qui agite les corps au repos, quelle que soit la dureté de la paillasse.
Vernissage Vendredi 9 mai 2014 à 18h30 Entrée libre





Émilie WEISS, comédienne et plasticienne. Sur la route. La discussion est ouverte. note : Ces essais sur Rosa L. s'inscrivent dans le cycle des Gribouilles. Dessins en techniques mixtes présentés dans leur version lisse - format A4 avec jeu d'impression. Il s'agit bien ici d'une recherche en cours. Présentées comme des études, les Gribouilles traduisent des rêvasseries intimes livrées sans espoir de délivrer quiconque, même pas l'auteure. Acquisitions possibles en prix libre.










Quelques témoins en vrac ici :

mardi 1 avril 2014

Programme

Quinzaine Rosa Luxemburg
Une auteure, des artistes, une ville, des lieux

du 1er au 31 mai 2014 à Saint-Étienne


Rosa la Rouge aussi a disparu
Où repose son corps est inconnu
D’avoir dit aux pauvres la vérité
fait que les riches l’ont exécutée

Bertolt Brecht


En Aparté avec Rosa Luxemburg



Il faut toujours se méfier des individus qui se revendiquent ouvertement de moi. Particulièrement de ceux qui citent mon nom dans les facs et autres lieux mondains. Il s'agit systématiquement de falsificateurs, de récupérateurs, ou simplement de petits- bourgeois qui veulent faire une carrière sur mon dos. Mon œuvre est dans la rue et dans les luttes, pas dans les cimetières !

Tout au long de ce mois de mai, Hacène Bouziane, artiste peintre, se réappropriera pour nous, avec nous, l'espace public. Il proposera des calligraphies à la craie de citations de Rosa Luxemburg et consorts, des marelles révolutionnaires et renommera nos rues...

Sur les marchés, dans les rues, vous croiserez la carriole d'Olympe de Gouges...

Sur les ondes de Radio Berlue, Radio Dio, Radio Canut, Radio d'ici, Radio Ondaine, .. des dizaines de voix se prêteront au jeu d'un marathon radiophonique basé sur une adaptation de Josiane Carle de Rosa, polar de Jonathan Rabb.

Et pour satisfaire votre curiosité, la librairie Lune et l'autre déambulera d'événement en événement...

Enfin pour pouvoir être en mesure de continuer à proposer le moins de contraintes financières pour le public et défendre l'idée de l'art, de la culture comme bien public, renoncer à la quête du profit, pour que l'art ne soit pas juste lié à la circulation du capital, envisager la gratuité ou le prix libre comme un réel projet idéologique et lui redonner une valeur, nous le proposerons sur l'ensemble des manifestations programmées ou presque...


...Suivez le guide !



Dans l'art, je n'aime que ce qui est simple, calme et généreux.

Programme sous réserve de modifications
En partenariat avec tous les artistes, les institutions et les lieux associés.


1er MAI : LANCEMENT DE LA QUINZAINE
Sur la route de la manifestation...

Le Petit Théâtre de Montaud
A partir de 13 h, pique-nique, gueuloir Rosa et consorts et débat autour de l'idée d'éducation populaire comme outil de transformation du politique animé par Hélène Amblard, militante de l’éducation populaire, journaliste et auteure, suivi d'une buvette populaire.


ATELIERS
Pour petits et grands
inscriptions sur ensemble.romana@gmail.com [sujet]

Le 24 avril  de 10 h à 11 h  et 25 avril de 15 h à 16 h : dans les studios de Radio Dio - [Enregistrements radio] des fragments stéphanois de Rosa, polar de Jonathan Rabb adapté par Josiane Carle.
31 mai de 17 h à 19 h sur les ondes de Radio Dio - Retransmission de l'intégralité des fragments enregistrés sur Radio Berlue, Radio Canut, Radio d'ici, Radio Dio et Radio Ondaine.
 
Du 28 au 2 mai : Ondes de Chok - [Ateliers d'écriture et de théâtre] dédiés aux enfants animés par Clémence Fitte, auteure et metteuse en scène.
2 mai : Les petites Roses, restitution publique des ateliers - 14 h
 
Les samedis 3, 10,17,24 et 31 mai de 9 h à 12 h : Jardin du Parc de Montaud - Je sème, je plante mais je ne désherbe jamais ! Franck Albecq jardinera avec un groupe de [petits jardiniers] de 8 à 12 ans et les aidera à fabriquer un herbier visible le 31 mai à Ursa Minor lors du loto bingo.
 
Les 24, 25 et 27 mai : La Dérive - [Ateliers chorale] autour du Manifeste de Bertolt Brecht avec Valérie Gonzalez, musicienne et chef de choeur et Karine Quintana, musicienne et compositrice. 
28 mai : La Ruelle - Le Manifeste par La Barricade, chorale révolutionnaire - 18 h

Lors de la première quinzaine de mai : La Gueule Noire - [Atelier en non-mixité] autour du thème Lutte et Maternité pour une conférence gesticulée.
14 mai : Conférence gesticulée - 18 h 
 

EXPOSITIONS
Vernissages : des plasticiens dévoilent leur Rosa Luxemburg

6 mai : Le Remue-Méninges - Rosa, sur planches et dans les villes, exposition d'Émilie Weiss et exposition photographique et diaporama d'un constat imagé du Berlin contemporain de Solange Pelat - 20 h - Expositions visibles du 2 mai au 6 juin
8 mai : Chez Lulu - Exposition gourmande et photographique de Marie Taamalah d'après Lettres à Sophie - 19 h
9 mai : La Gueule Noire - Rosa et le sexe incarcéré, exposition d'Émilie Weiss - 18h30
10 mai : Studio - Dans l'art, je n'aime que ce qui est simple, calme et généreux. Exposition de Cyril C. - 18 h
13 mai : Bar de Lyon - Exposition photographique de Béatrice Treilland qui interroge le statut de l’image et du sujet à travers le protocole bien précis de la photographie anthropométrique - 18 h - Exposition visible du 28 avril au 30 mai
15 mai : Ursa Minor – In/Out – 18 h
Juste/Injuste ? Exposition de sérigraphies par les élèves du collège Honoré d'Urfé.
Ouverture du Jardin botanique révolutionnaire - Rencontres plastiques entre Cerise Andres, Hacène Bouziane, Stéphane Montmailler et Marie Wasson sous l'installation sonore du chant de Rosa de Cerise Andres. Exposition visible du 15 mai au 31 mai.
16 mai : L'Apocope Bar - Diaporama d'un constat imagé du Berlin contemporain de Solange Pelat et lecture musicale - 18 h - Diaporama visible du 16 au 31 mai.
17 mai : La Ruelle – Affichage d'un Mur de Portraits  : NOUS SOMMES ! Photographies
Béatrice Treilland interroge le statut de l’image et du sujet à travers le protocole bien précis de la photographie anthropométrique. A l’heure du fichage informatique codifié, son regard traque, lui, l’humanité en liberté - 19 h
Exposition visible du 15 mai jusqu'à détérioration totale du support.
20 mai : Médiathèque de Tarentaize - Présentation de l'édition sérigraphiée de Martinique, texte de Rosa Luxemburg par Jonathan Sauvebois, graphiste.
24 mai : Théâtre le Verso - Berlin - Capitale européenne Exposition photographique de Fabrice Roure. 19 h - Exposition visible du 24 au 30 mai.
26 et 27 mai : La Ruelle - Exposition de moulages de sexes masculins par Eugénie Altenbach et la dénonciation du commerce sexuel des êtres humains intrinsèquement lié à la mondialisation capitaliste, son industrialisation et sa banalisation.


DÉBATS - CONFÉRENCES - TABLES RONDES
Les luttes de Rosa Luxemburg

1er mai : Petit Théâtre de Montaud - Débat autour de l'idée d'éducation populaire comme outil de transformation du politique animé par Hélène Amblard – 16 h 30
3 mai : La Dérive - Régurgitation collective sur le thème Ventre affamé a t-il une oreille ? Si oui, laquelle ? - 18 h
6 mai : Université Jean Monnet - Table ronde autour de la mythologie des figures révolutionnaires - 18 h 30
7 mai : Chok Théâtre - Elle ... a refusé la guerre - Conférence de Dominique Villaeys-Poirré autour de l'actualité de la pensée et de l'action de Rosa Luxemburg - 18 h 30
12 mai : L'ASCL – L'art de la politique ou la politique de l'Art : Le pseudo-art devient un commerce - Débat autour de l'actualité de la réalité culturelle économique et politique, du système de partage des subventions publiques et la place de l'artiste intermittent ou non dans la cité - 18 h 30
14 mai : La Gueule Noire : Conférence gesticulée conduite par Christine Duhamel autour de l'idée de lutte et maternité - 18 h
20 mai : Médiathèque de Tarentaize - Table ronde autour de l'édition engagée, la libre circulation de la pensée, et la traduction avec Éric Sevault du collectif d'édition Smolny, Grégory Mazenod pour Utopia Éditions, Clivia Petrach, traductrice, Josette Vallier, germaniste, Jonathan Sauvebois, graphiste... - 19 h
21 mai : La Gueule Noire - Conférence de Mylène Gaulard, économiste autour de l'accumulation du capital - 19 h 30
23 mai : Chok Théâtre : Conférence apéritive Résister et exister avec Armand Gatti, dramaturge, poète, cinéaste et auteur de Rosa collective et Poème de Berlin - 19 h


PROJECTIONS et RENCONTRES
Autour de l'oeuvre et des luttes de Rosa Luxemburg

9 mai : La Gueule noire – A mains nues, documentaire de Valérie Gaudissart suivi d'une rencontre radiophonique Expérience(s) croisée(s) de l'incarcération avec Valérie Gaudissart, Sabrina Lorre et d'autres invité(E)s - 18 h 45
La rencontre sera retransmise sur les ondes de Radio Dio et de Radio Berlue.
10 mai : Ciel ! Les noctambules - Ich bin eine terrotistin, long-métrage de Valérie Gaudissart suivi d'une rencontre avec la réalisatrice - 21 h
11 mai : Ciné Chaplin - Carte Blanche aux acteurs de la Quinzaine : projection et rencontre avec comprendre-avec-rosa-luxemburg - 18 h 30
Tarifs au choix : 3 € ou 5 €
19 mai : Ciné Chaplin - Carte Blanche aux acteurs de la Quinzaine : projection  suivie d'une rencontre avec Eric Sevault membre de [Smolny...] Collectif d'édition des introuvables du mouvement ouvrier - 18 h 30
26, 27 et 28 mai : Théâtre Le Verso - Les Nuits Violettes, balade sonore et visuelle dans les rues de Berlin conçue par Xavier Oriol et Thomas Delaunay entremêlée de Je n(e)(t')ai jamais promis un jardin de roses, bal(l)ade vocale et soufflée avec Sabrina Lorre et Franck Boyron – 19 h
30 mai : Ciné Chaplin - Carte Blanche aux acteurs de la Quinzaine : projection  suivie d'une rencontre avec Valérie Gaudissart, réalisatrice - 18 h 30
Tarifs au choix : 3 € ou 5 €

THÉÂTRE - DANSE - PERFORMANCE 
L'œuvre et les luttes de Rosa Luxemburg

1er mai : Le Petit Théâtre de Montaud – Extraits de Rosa collective d'Armand Gatti par la compagnie de théâtre amateur Le Mont ô Rêves – 14 h 30
13 et 14 mai : Ursa Minor - Projet M (Si la femme enceinte était à l'image de Prométhée ?) solo dansé par Ephia Gburek - 20 h 30
23 mai : Chok Théâtre - Extraits de Rosa collective d'Armand Gatti par la compagnie de théâtre amateur Le Mont ô Rêves – 19 h
24, 25 et 28 mai  : Chok Théâtre – Les Souliers rouges – Traces fragmentaires de la correspondance de Rosa Luxemburg et son expérience de la prison mises en scène par Sabrina Lorre avec Dider Hominal et Marie B, Josiane Carle, Dominique Chenet, Catherine Séon, Cathy Albert-Spader, Émilie Weiss et des invitées  - 20 h 30
26 et 27 mai : Chok Théâtre - Rosa, Rosa, RosaS et révolution sexuelle – Performance ludique autour des notions d'enfermement, de genre et de sexualité aujourd'hui, mise en scène par Heidi Backer Babel avec Cécile Vernet – 20 h 30
28 mai : La Ruelle - L’Intégrale : Les Nuits violettes - Les Souliers rouges - Le Manifeste de Bertolt Brecht chanté par la Barricade et des surprises -  À partir de 19 h


LECTURES - FORMES EXPÉRIMENTALES
Rosa Luxemburg et consorts en mots et en musique

1er mai : Le Petit Théâtre de Montaud - Gueuloir - 14 h 30
2 mai : L'Entre-Pots Café - Entre Cerises et Grenades : carte blanche à Anaïs Cintas et Jessica Jargot - 21 h
3 mai : La Cartonnerie - Improvisation musicale et vocale autour des écrits de Rosa Luxemburg avec Cyril C. et Guillaume Peyret, musiciens et Hervé Agnoux, écrivain - 15 h
3 mai : La Dérive - Dans l'Asile de nuit, fait divers indigeste et édifiant, pré-mâché pour vous par Le Bas-Art Trio - 17 h
7 mai : L’Excuze Bar - Session spéciale Spoken Words avec en première partie Les petites Roses pour les grands : projet musical improvisé à partir de textes écrits par des enfants avec Clémence Fitte, Grégory Perrève et Fred Fender - 21 h
9 mai : La Gueule Noire - Prisons croisées, lecture de Rosa Luxemburg en prison - 18 h 45
10 mai : Studio - Dans l'art, je n'aime que ce qui est simple, calme et généreux. Lecture musicale de lettres de Rosa Luxemburg par Hervé Agnoux et Audrey Lignon sur une musique improvisée par Frankhan et Cyril.C. - 18 h
11 mai : La Bougeotte, Saint-Genest Malifaux - Invitation de Pascale Baurès à partager Rosa Luxemburg ou le prix de la liberté de Jörn Schütrumpf – 17 h
14 mai : Parc du Musée d'Art et d'Industrie - La terre, les fleurs... autour, des murs, des grilles... Improvisation libre au saxophone autour de Rosa Luxemburg - 15 h
16 mai : L'Apocope Bar - Lecture et chansons d'après Poème de Berlin d'Armand Gatti par Audrey Lignon, Romuald Bailly, Didier Hominal, Maud Terrillon et Marie-Pascale Charbonnier - 18 h
20 mai : Médiathèque de Tarentaize - TravestiEs, lecture de Clivia Petrasch basée sur différentes traductions de la correspondance de Rosa Luxemburg – 18 h 30
21 mai : La Gueule Noire - Ich war, ich bin - ich werde sein pour 8 cordes
L'ordre règne à Berlin, dernier texte de Rosa Luxemburg et Die Revolution, poème de Ferdinand Freïligrath par M et XL.
22 mai : L'Estaminet - Lecture et chansons d'après Poème de Berlin d'Armand Gatti par Audrey Lignon, Romuald Bailly, Didier Hominal, Maud Terrillon et Marie-Pascale Charbonnier - 18 h 30
23 mai : Chok Théâtre - Rosa und Kosorten, lecture d'Émilie Weiss accompagnée de Laurent Grappe, échantillonneur - 21 h
27 mai : Archives Munipales - Socialisme ou barbarie ? Dialogue conférencé entre Jean Jaurès et Rosa Luxemburg proposé par Cécile Besse et Patrick Vialle - 17 h 30 
29 mai : L'Entre-Pots Café - Les procès de Karl Liebknecht et de Rosa Luxemburg - Projet expérimental proposé par Anaïs Cintas, Jessica Jargot, Sabrina Lorre, Dimitri Mbakop et Nicolas Louwerse en première partie Socialisme et Barbarie VS The Definitions - 21 h


UNIVERSITÉS POPULAIRES DU THÉÂTRE
proposées par Michel Onfray et Jean-Claude Idée
Trois soirées leçons-spectacles précédées d'un commentaire et suivies d'un dialogue avec les spectateurs.

16 mai : Chok Théâtre - Le Viol d'une petite cerise noire de Pascal Vrebos mis en espace par Tshilombo Imhopet avec Yves-Marina Gnahoua – 19 h
L'Accusateur ou la comédie étranglée de Pascal Vrebos mis en espace par Jean-Claude Idée avec Yves Claessens - Leçons et débats animés par Jean-Claude Idée et Pascal Vrebos - 21 h
17 mai : Ondes de Chok - Ceux qui avaient choisi de Charlotte Delbo avec Alain Besset et Cécile Besse et la voix de Yann Mercier - Mise en espace, leçon et débat animé par Alain Besset- 19 h
18 mai : Chok Théâtre -Les correspondances de Anton Tchékhov - Lettres de jeunesse  avec les élèves du département Art du Théâtre du conservatoire : Maureen Chevalier, Anouck averjon, Aurélie de Foresta, Damien Ladeveze, Iness Remaki, Alain Besset, Lynda Devanneaux - Mise en espace, leçon et débat animé par Lynda Devanneaux - 17 h


CONCERTS
Des musiciens fêtent Rosa Luxemburg 
 
29 mai : L'Entre-Pots Café - Socialisme ou Barbarie Vs The Definitions  avec en première partie forme expérimentale autour des  procès de Karl Liebknecht et de Rosa Luxemburg 21 h
30 mai  : Chok Théâtre - Soirée de clôture avec le trio composé de Sidonie Dubosc, Morton Potash et Jonathan Chamand; Didier Hominal ; CHAMANES COSMICOS...   
À partir de 21 h 
Tarif en soutien à l’organisation de la quinzaine :  8 € 
31 mai : Ondes de Chok - Soirée de clôture 2 - Carte blanche à Soul JahZ'z 
À partir de 21 h
Tarifs au choix en soutien à l'organisation de la quinzaine 


LOTO-BINGO

31 mai : Ursa Minor - Loto bingo avec en jeu des œuvres des artistes présents sur la quinzaine, livres de ou autour de Rosa Luxemburg... Suivi d'une auberge espagnole et d'une buvette solidaire musicale - 16 h
   
Lors de cet après-midi, l'herbier réalisé par Les petits jardiniers de Montaud sera visible et l'intégralité du marathon radiophonique de Rosa, un polar de Jonathan Rabb  sera retransmis sur les ondes de Radio Dio de 17 h à 19 h


ON ÉCOUTE

Radio Berlue
Radio Dio 89.5
www.radiodio.org
Radio Canut 102.2
www.radiocanut.org
Radio d'ici 105.7 / 106.6 / 97
www.saint-julien-molin-molette.fr/Radio-d-ici
Radio Ondaine 90.9
www.radio-ondaine.fr


ON SE DOCUMENTE

Librairie Lune et l'autre, en balade dans la ville, présente sur tous les événements.
19, rue Pierre Bérard
www.lunetlautre.canalblog.com

Smolny... Collectif d'édition des introuvables du mouvement ouvrier
www.collectif-smolny.org

Éditions Agone
Éditions Dietz Berlin
www.dietzberlin.de

Fondation Rosa Luxemburg
Autres sources internet

www.tablerase.org 

Soutien aux intermittents et précaires du 42 : Riposte now !
http://cip42.blogspot.fr/

Bibliothèque évolutive de La Dérive ouverte les jeudis à 19 h et les vendredis avant les marchés du Cabas noir - 91, rue Antoine Durafour

Bibliothèque l’Ivre nuit de la gueule noire ouverte tous les vendredis à partir de 14 h et lors des activités régulières - espace autogéré 16, rue du mont
www.lagueulenoire.org

Médiathèque de Tarentaize - 20-24, rue Jo Gouttebarge
www.bm-st-etienne.fr


EN MAI, FAIS CE QU'IL TE PLAÎT !
Les festivals, manifestations ou spectacles des copains
 
9 mai : Ursa Minor - Du Son Contre La Prison - 21 h
www.facebook/dusoncontrelaprison

7-14 au 17 mai : Musée de la Mine - Avatarium
www.avataria.org

22 mai : Le café-lecture le Remue-Méninges - Des Mots contre les Maux - Résister et exister avec Armand Gatti, dramaturge, poète, cinéaste et Jean Jacques Hocquard de la Parole errante - 20 h 30
www.remue-meninges.com

23, 24 et 25 mai : Au Parc-Musée de la Mine - Victoria - Spectacle conçu à partir des lettres d’anonymes tirées de Je t’embrasse, pour la vie – Lettres à des morts 1914-18 (Editeur Cent Pages), et inspiré des caricatures de presse de l’époque - 20h30
www.compagnie-la-reserve.com