lundi 12 mai 2014

Les cartes blanches à la Quinzaine

Cartes Blanches à la Quinzaine Rosa Luxemburg

au Ciné Chaplin de Rive-de-Gier

Tarif au choix : 3€ ou 5€ 

Encore 2 séances seront investies par les acteurs de la Quinzaine

Lundi 19 mai à 18h30 
Projection du film JOHNNY GOT HIS GUN de Dalton Trumbo en VO suivie d’une rencontre avec Éric Sevault, membre de (Smolny…) collectif d’édition des introuvables du mouvement ouvrier)

 Johnny
Drame américain de Dalton Trumbo avec Timothy Bottoms – 1973 – 1h50
Durant la Première Guerre mondiale, un jeune soldat est blessé par une mine : il a perdu ses bras, ses jambes et toute une partie de son visage. Il ne peut ni parler, ni entendre, ni sentir mais reste conscient. Dans la chambre d’un hopîtal, il tente de communiquer et se souvient de son histoire. Un film qui n’a rien perdu de sa puissance , véritable ode au pacifisme et à la vie !
Voir la bande annonce



Vendredi 30 mai à 18h15
Projection du film WELCOME IN VIENNA d'Axel Corti, suivie d'une rencontre avec Valérie Gaudissart  réalisatrice de Ich bin eine Terroristin

Il y a vingt-cinq ans sortait en France Welcome in Vienna, film globalement salué par la critique – son réalisateur, Axel Corti, prématurément décédé en 1993, étant lui peu à peu oublié.

Or le film distribué il y a vingt-cinq ans n’était que la dernière partie d’une trilogie, et c’est cet ensemble d’une toute autre ampleur, aux deux tiers inédit en France, donc, qui sort aujourd’hui sous le même titre global de Welcome in Vienna.

Un événement cinématographique, l’une des grandes œuvres de cette année.

Fondés sur un scénario largement autobiographique de Georg Stefan Troller, ces trois films chroniquent la vie de jeunes Autrichiens juifs depuis la Nuit de cristal en 1938 jusqu’à la victoire sur les nazis en 1945.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire